Numéro INSEE : comment ça fonctionne ?

Numéro INSEE : comment ça fonctionne ?

Le numéro INSEE est un numéro attribué à chaque personne résidant en France, quelle que soit sa nationalité. Ce numéro est composé de 13 chiffres, dont les 12 premiers forment le numéro de sécurité sociale de la personne concernée. Le dernier chiffre du numéro INSEE est le « code de contrôle », qui permet de vérifier l’exactitude du numéro.

 

a quoi sert un numero insee et comment en obtenir un

 

Le numéro INSEE est attribué à la naissance, lors de l’inscription sur les registres de l’état civil. Il est ensuite communiqué au moment de la demande de carte d’identité ou de passeport. Cet identifiant est ensuite conservé tout au long de la vie de la personne concernée et figure sur tous les documents officiels tels que le certificat de naissance, le certificat de décès, etc.

Le numéro INSEE est un numéro personnel et confidentiel. Il ne doit en aucun cas être communiqué à des tiers sans l’accord de la personne concernée. En cas de perte ou de vol de ce numéro, il est possible de le récupérer auprès de l’INSEE, qui est l’organisme chargé de sa gestion.

 

Comment est-il attribué ?

C’est l’administration des Impôts qui se charge de cette attribution. Il est ensuite transmis à la Caisse nationale de l’Assurance maladie (Cnam), qui gère le régime général de la Sécurité sociale. À partir de là, le numéro INSEE est communiqué aux différents organismes de Sécurité sociale (Caisse d’allocations familiales, Caisse de retraite, etc.), ainsi qu’au service des impôts.

 

À quoi sert-il ?

Le numéro INSEE est unique et permet d’identifier chaque personne auprès des services publics. Il est notamment utilisé pour les démarches administratives, comme la demande de carte d’identité ou de passeport, ou encore la demande de prestations sociales.

Que se passe-t-il en cas de perte de votre numéro ?

Si vous perdez votre numéro INSEE, vous pouvez le retrouver auprès de l’organisme qui vous l’a attribué, c’est-à-dire la Caisse nationale d’Assurance maladie (Cnam).

Il vous suffit de contacter la Cnam et de fournir certaines informations, comme votre nom, prénom, date et lieu de naissance. L’organisme vous enverra ensuite votre numéro INSEE par courrier.

 

Où s’adresser pour obtenir un numéro INSEE ?

Pour obtenir son numéro INSEE, il suffit de se rendre dans n’importe quelle mairie de France et de demander à la personne chargée de l’état civil de vous le fournir. Vous pouvez également le demander à votre entreprise, car elle est tenue de le demander à l’INSEE dès que vous êtes embauché.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.